Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mots français les plus utilisés - FLE

IMAGmotsMosaic.jpg

Les méthodes SGAV pour l'enseignement / apprentissage du FLE ont été élaborées à partir d'un corpus du français fondamental (environ 2000 mots sélectionnés de façon statistique). Le français fondamental est considéré comme une base indispensable pour une première étape d’apprentissage du FLE pour des élèves en situation scolaire. Il leur propose une acquisition progressive et rationnelle de la langue qui devrait leur permettre de mieux la maîtriser. Les auteurs du français fondamental (G.Gougenheim, R.Michea, P.Rivenc, A.Sauvageot) se sont proposé de se rendre utiles aux créateurs de manuels de français langue étrangère.

Base Gougenheim  -  180 mots français les plus utilisés
http://lexiquefle.canalblog.com/archives/2007/06/04/8005581.html

Echelle orthographique Dubois Buyse
http://o.bacquet.free.fr/db2.htm

Liste des mots classée par fréquence décroissante: 1500 mots - E.Brunet - Eduscol
http://eduscol.education.fr/cid47916/liste-des-mots-classee-par-frequence-decroissante.html

Fichier Gougenheim -  8774 mots par leur fréquence
http://www.lexique.org/public/gougenheim.php

Les 300 mots français les plus utilisés - Lexique Audiovisuel FLE
http://lexiquefle.canalblog.com/archives/2013/02/01/26302771.html

Corpus Français Oral et Projets FLE - Apprentissage Langues
http://flenet.unileon.es/phon/phoncours3.html#corpusFLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
K
Je salue cette initiative et je remercie auteur d'avoir donner cette occasion a tous demotre chacun son point dear vie sur ce, j'encourage l'ami
Répondre
C
<br /> Rejoignez-nous sur Flebook, le réseau social du français langue étrangère orienté stages, emplois, métiers & carrières.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> Lexique Audio Video FLE.<br /> <br /> <br /> ECOUTER les 100 mots les plus utilisés en français<br /> <br /> <br /> https://soundcloud.com/radiofle/100-mots-fran-ais-les-plus<br /> <br /> <br /> le.    de.    un.   être.   et.    à.    il.   avoir   ne.    je.  <br /> son.   que.   se.  qui.<br /> ce.   dans.   en.   du.   elle.   au.    de.    ce.    le.   pour.  <br /> pas.   que.    vous.<br /> par.   sur.  faire.   plus.   dire.   me.   on.   mon.  lui.  nous.  comme.  mais.<br /> pouvoir.   avec.   tout.   y.   aller.   voir.   en.   bien.  où.  sans.   tu.  ou.  leur.<br /> homme.  si.  deux.  mari.  moi.  vouloir.  te.  femme. venir.  quand. grand.<br /> celui.  si.  notre. devoir. là. jour. prendre. même. votre. tout. rien. petit. encore.<br /> aussi. quelque. dont. tout. mer. trouver. donner. temps. ça. peu. même. falloir.<br /> sous.  parler. alors. main. chose. ton. mettre. vie. savoir. yeux. passer. autre.<br /> après.  regarder. toujours. puis. jamais. cela. aimer. non. heure. croire. cent.<br />
Répondre
C
<br /> Lexique Audio Video FLE -  Les 100 mots les plus utilisés<br /> <br /> <br /> http://lexiquefle.canalblog.com/archives/2013/02/01/26302771.html<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 1<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> le<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> dét.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 1’050561<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 2<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> de<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> prép.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 862100<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 3<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> un<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> dét.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 419564<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 4<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> être<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> verbe<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 351960<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 5<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> et<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> conj.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 362093<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 6<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> à<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> prép.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br />    La méthode audiovisuelle (SGAV)  pp. 20-21<br /> <br /> Après la deuxième guerre mondiale, l’anglais tend à devenir la langue des<br /> communications internationales. La France doit alors fortifier son instauration dans les colonies, prouver son prestige à l’étranger et combattre contre l’extension de l’anglais. De ce fait,<br /> l’enseignement du français devient une priorité pour le Ministère de l’Éducation Nationale. Une cellule de recherche s’organise et elle est chargée de mettre au point « le français élémentaire »<br /> (appelé ensuite français fondamental) conçu comme une gradation grammaticale et lexicale élaborée à partir de l’analyse de la langue parlée. G. Gougenheim et P. Rivenc sont responsables de cette<br /> mission pour encourager l’apprentissage et la diffusion du français. Ils ont publié, en 1954, les conclusions de cette étude en deux listes : un français fondamental (dorénavant le FF) premier<br /> degré, constitué de 1475 mots, puis un français<br /> fondamental second degré qui contenait 1609 mots.<br /> Le FF est considéré comme une base indispensable pour une première étape d’apprentissage du FLE pour des élèves en situation scolaire. Il leur propose une<br /> acquisition progressive et rationnelle de la langue qui devrait leur permettre de mieux la maîtriser. Les auteurs de FF se sont proposé de se rendre utiles aux auteurs de manuels qui<br /> considéraient que :<br /> <br /> <br /> <br /> «(…) l’ apprentissage du français consistait à faire acquérir aux élèves un<br /> grand nombre de mots et une grille grammaticale (un moule pour y placer<br /> des mots). Les auteurs du Français Fondamental, au contraire ont été<br /> désireux de ne pas encombrer les mémoires, donc ils ont affirmé qu’il fallait<br /> faire un choix et établir un ordre d’urgence ». (Roman 1994 : 94)<br /> <br /> <br /> in   Carmen Chollet-Mocanu, C. (2011) L’enseignement des langues romanes et de l’anglais dans un lycée roumain : analyse des manuels scolaires et pratiques<br /> pédagogiques, Thèse, Académie d’Aix-Marseille<br /> http://www.univ-avignon.fr/fileadmin/documents/Users/Recherche/college_etudes_doctorales/theses/ED537/2011/These_CarmenChollet-Mocanu_Tome1.pdf<br />
Répondre