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Jean Genet Audiovisuel

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Centenaire Jean Genet - Dossier France Culture

 

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JEAN GENET  RESSOURCES  AUDIOVISUELLES

 

in

 

LITTÉRATURE FRANCOPHONE AUDIO - VIDEO

 

FLENET Projet - Université de Léon

 

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Du 15 novembre au 12 décembre, France Culture vous propose également une série d'émissions et de fictions autour de Jean Genet :(cliquez sur chacun des titres pour accèder aux pages des émissions)

1 - L'enfance                                                               6 - La poésie

2 - L'adolescence                                                      7  Jean Genet et les palestiniens

3 - L'attirance du cirque                                            8 - Revisitation de l'oeuvre

4 - Le théatre                                                              9 - Postérité de Jean Genet ?

5 - La politique

 

  "Jean Genet, traversées" un cycle de trois émissions de fiction:

> une première émission, "Un écrivain sous Haute Surveillance" (le 28 novembre)

> une deuxième émission, "Le dramaturge" (le 5 décembre), 

> une troisième émission, "Genet politique : l’engagement d’un captif amoureux" (le 12 décembre)


 "A plus d'un titre", par Tewfik Hakem et Jacques Munier : émission spéciale consacrée à Jean Genet le 23 novembre.

 

 - "Une vie, une oeuvre", par Matthieu Garrigou-Lagrange, consacré le 28 novembre à Jean Genet

 

-  Jean Genet, avec Tahar Ben Jelloun (Les Matins)

 

Enfin, Culture Académie, la webradio de France Culture, vous propose d'écouter en ligne une série de conférences autour de Jean Genet

 

> en six cours, le colloque "Pour Genet" qui s'est tenu à l'Abbaye de Fontevraud les 25 et 26 juin 2010

 

> "Jean Genet et les arts", un "jeudi de l'IMA" qui s'est tenu le 4 novembre 2010

 

Source:  France Culture

Centenaire de la naissance de Jean Genet - Dossier France Culture

 

 


 

 

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Société des Amis et Lecteurs de Genet - SALG

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P
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PAROLES DES JOURS<br /> <br /> <br /> http://parolesdesjours.free.fr/genet.htm<br /> <br /> <br /> Genet vivant<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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R
<br /> <br /> <br /> <br /> Genet par Ben Jelloun - 12.12.2010<br /> <br /> <br /> domingo, 12 de diciembre de 2010, 11:04:00 | entreleslignes@rsr.ch<br /> <br /> <br /> Les deux écrivains se sont côtoyés pendant une douzaine d’années. Des souvenirs inédits qui montrent une facette peu connue de Jean Genet.<br /> <br /> <br /> entre-les-lignes_20101212_full_entre-les-lignes_20101212-1100_6e90cdd8-5bce-4406-a496-a9aaa9d28ca9-128k.mp3<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Genet par Ben Jelloun - 09.12.2010<br /> <br /> <br /> jueves, 09 de diciembre de 2010, 11:06:00 | entreleslignes@rsr.ch<br /> <br /> <br /> Les deux écrivains se sont côtoyés pendant une douzaine d’années. Des souvenirs inédits qui montrent une facette peu connue de Jean Genet.<br /> <br /> <br /> entre-les-lignes_20101209_full_entre-les-lignes_20101209-1100_d4f09f39-2fe8-4d78-b349-33fde4fc7ba9-128k.mp3<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ENTRE LIGNES - RSR<br /> <br /> <br /> http://www.rsr.ch/#/espace-2/programmes/entre-les-lignes/?date=09-12-2010<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Genet par Ben Jelloun<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Jean Genet en 1983, trois ans avant sa mort. [Wikimedia]<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Les deux écrivains se sont côtoyés pendant une douzaine d’années.<br /> <br /> Des souvenirs inédits qui montrent une facette peu connue<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ----------------<br /> <br /> <br /> <br /> RFI  http://www.rfi.fr/emission/20101208-1-centenaire-jean-genet<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 1. Centenaire Jean Genet<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Écouter<br /> (19:31)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Portrait de Jean Genet, pris en septembre 1981 à Paris.<br /> <br /> © AFP Archives<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Par Pascal Paradou<br /> <br /> <br /> Avec Albert Dichy, directeur littéraire de l’IMEC (l'Institut Mémoire de l’Edition contemporaine). Spécialiste de Genet, il vient de publier avec Pascal Fouché, «Jean Genet matricule<br /> 192.102. Chronique des années 1910-1944», Collection Les Cahiers de la NRF, Gallimard, 2010.<br /> Et avec le journaliste Louis-Paul Astraud, auteur de Jean Genet «Une jeunesse perdue» édité au Diable Vauvert<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
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D
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Jeanne Moreau et Etienne Daho, des voix pour Genet<br /> <br /> <br /> http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/11/06/jeanne-moreau-et-etienne-daho-des-voix-pour-genet_1436411_3246.html<br /> <br /> <br /> Extraits<br /> <br /> <br /> "Blanche écarlate, la voix de Genet. Le souvenir d'une voix a une couleur ; celle de Genet avait quelque chose de lumineux et en même temps d'espiègle... Voix travaillée par le<br /> tabac, un peu enrouée, presque féminine, mais une voix qui sourit", écrit Tahar Ben Jelloun, dans son dernier<br /> ouvrage, Jean Genet, menteur sublime (éd. Gallimard, 208 p., 15 €).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Né le 19 décembre 1910, mort le 15 avril 1986, l'écrivain aurait eu 100 ans cette année. On lui rend donc hommage avec des colloques, lectures, débats... Et Etienne Daho et Jeanne Moreau donnent leurs voix au<br /> Condamné à mort, pour un album où elle dit, où il chante, et qui paraît lundi 8 novembre. Ce long poème fut écrit à la centrale de Fresnes en 1942 par Genet, voleur à la sauvette,<br /> rebelle mis sous les verrous alors que Laval livre au régime nazi les juifs étrangers de la zone libre. Genet s'était trouvé un frère en Maurice Pilorge, petit voyou guillotiné en 1939 à l'âge de 25 ans, pour avoir assassiné son amant mexicain.<br /> <br /> <br /> "A la lecture, Le Condamné à mort est comme une musique, parfaite", dit Daho le chanteur pop, à propos de la première oeuvre publiée de Jean Genet. "Ô viens mon beau soleil,<br /> ô viens ma nuit d'Espagne/Arrive dans mes yeux qui seront morts demain" : en 1952, c'est Mouloudji qui lit ces vers amoureux et captifs, publiant un 33-tours où les incandescences pédérastes<br /> sont dites sur une musique d'André Almuro.<br /> <br /> <br /> En 1961, Hélène Martin, chanteuse symbole des cabarets cultivés, s'empare du Condamné à mort, elle<br /> chante le passage intitulé Sur mon cou au cabaret Le Petit-Pont : voix limpide, guitare. Hélène Martin a l'habitude d'habiller de mélodies claires les vers de ces "êtres<br /> étonnants", dit-elle, Louis Aragon, René Char, Pablo Neruda, Paul Fort, Jules Supervielle... Puis, "tombée dans<br /> le poème", la chanteuse rive gauche met l'intégralité du Condamné à mort en musique. Hélène Martin veut l'autorisation de Genet, qui n'est pas en France. Elle le trouve. Il répond :<br /> "Ne touchez pas au Condamné à mort, c'est une chose morte."<br /> <br /> <br /> Le metteur en scène et acteur Roger Blin, qui venait de monter Les Nègres, conseille à la compositrice et<br /> interprète de faire passer un disque souple à Genet, qui l'écoute, et change son fusil d'épaule : "Vous avez une voix magnifique. Chantez Le Condamné à mort tant que vous voudrez, où vous<br /> voudrez. Je l'ai entendu grâce à vous, il était rayonnant." Hélène Martin a gardé le pneumatique expédié par Genet et a pu l'opposer à la fraction dure de la communauté homosexuelle, qui<br /> doutait que Genet le "pédé" ait autorisé une femme à toucher à son ouvrage.<br /> <br /> <br /> Hélène Martin et Jeanne Moreau ont été profondément liées à Genet, parce qu'elles aiment la subversion. Les mots du Condamné sont crus. Strophe 29 : "Mordille tendrement le paf qui<br /> bat ta joue/Baise ma queue enflée, enfonce dans ton cou/Le paquet de ma bite avalé d'un seul coup/Etrangle-toi d'amour, dégorge, et fais ta moue !" Daho a dû dévoiler sa voix.<br /> <br /> <br /> En 1971, un autre homme, Marc Ogeret, à qui Hélène Martin avait fait enregistrer son Condamné, l'avait<br /> abordé sans peur : l'époque était militante. Le chanteur de cabaret, voix chaude, intelligente, (accointances au PCF, aucune carte) était une graine d'anar.<br /> <br /> <br /> Etienne Daho, symbole de la pop hexagonale apparue à Rennes au début des années 1980, a beaucoup écouté l'album d'Ogeret, mais aussi David Bowie. "Ziggy Stardust" est à New York en 1972, fricote<br /> avec la bande de Warhol et compose la chanson The Jean Genie, "un jeu de mots maladroit", une inspiration<br /> inconsciente, avouera Bowie, mais que Daho prend pour un hommage à Genet.<br /> <br /> <br /> En 1997, Hélène Martin invite Daho à chanter sur scène avec elle Sur mon cou, extrait du Condamné à mort, qu'elle a rebâti sous forme d'oratorio en 1984, avec Laurent Terzieff en récitant. Le dandy à la voix légère est, à cette époque, en train d'apprendre à épaissir la gamme<br /> des sentiments. Sur mon cou, abrasive, engagée, le débarrasse d'un silence détaché : Daho peut passer ses week-ends ailleurs que dans la légèreté romaine, et pourquoi pas dans ces lieux<br /> interlopes qui ont rapproché Jeanne Moreau et Jean Genet.<br /> <br /> <br /> Octobre 2010 : il pleut des cordes, des paquets de grêlons frappent les stores de l'appartement parisien de Jeanne Moreau, qui donne des entretiens avec son comparse Daho. Sur la table basse, une<br /> rose blanche, une variété créée pour elle. On boit du thé et, dans cet exercice imposé, on ne dit rien. Si ce n'est : "Le Condamné à mort est scandaleux, subversif, donc cela me plaît. Je<br /> fais ce que je veux, c'est le privilège de l'âge, quand les années passent on veut s'affranchir" (Moreau). "J'ai réaménagé les musiques pour qu'elles nous ressemblent" (Daho).<br /> <br /> <br /> Le disque, première référence du label créé par Daho, Radical Pop Music, est lumineux. C'est un objet qu'il faut<br /> acquérir, avec son beau livret, ses indications précises (essentiellement rédigé par Albert Dichy, spécialiste de<br /> Jean Genet). On y saisit le nomadisme et le croisement, les désirs qui font passer de la cellule à la Guyane. Etienne Daho est né à Oran, en Algérie, en 1956. Jean Genet est enterré au Maroc, à<br /> Larache. Hélène Martin rêve de mettre en musique Quatre heures à Chatila, court texte écrit en 1983 après les massacres de Sabra et Chatila, à Beyrouth, par un Genet embarqué dans la<br /> cause palestinienne après celle des Black Panthers américains.<br /> <br /> <br /> Jeanne Moreau trouve au Condamné "une sonorité orientale". Elle a rencontré Genet grâce à Florence<br /> Malraux et à l'écrivain antifranquiste Juan Goytisolo. "Je jo<br /> <br /> <br /> <br />
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Y
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 24.11.2010 - Hors-champs<br /> Jean Genet, le contesté, l'incontestable (8/10).<br /> Revisitation de l'oeuvre 45 minutes <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />   Dans cette série nous avons souhaité faire entendre la voix de Jean Genet chaque soir.  Evoquer aussi bien son enfance, ses engagements politiques et poétiques. Nous avons<br /> privilégié les témoignages des personnes qui ont partagé la vie de Jean Genet à différentes périodes : Lydie Dattas, Alexandre Romanès, à la fin de sa vie, Antoine Bourseiller, à<br /> l’aube des années 80, Roland Dumas, ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Littérature Française<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Arts & Spectacles<br /> <br /> <br /> 23.11.2010 - Hors-champs<br /> Jean Genet, le contesté, l'incontestable (7/10). Jean<br /> Genet et les palestiniens 45 minutes <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Laure Adler reçoit Leïla Shahid et Elias Sanbar.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> YASSSU - HORS-CHAMPS - PODCAST<br /> <br /> <br /> http://www.yasssu.com/index.php?modul=Feed_viewDetailFeed&FeedId=43450&Limit=1<br /> <br /> <br /> <br /> Episodes<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> HORS-CHAMPS 03.12.2010<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 2010-12-03    22:15:00<br /> <br /> durée : 00:44:33 - HORS-CHAMPS - par : Laure Adler - Réalisé par : Brigitte Bouvier, Didier Lagarde<br /> <br /> more ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Kommentare<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> No comments left.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> HORS-CHAMPS 02.12.2010<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 2010-12-02    22:15:00<br /> <br /> durée : 00:44:23 - HORS-CHAMPS - par : Laure Adler - Réalisé par : Brigitte Bouvier, Didier Lagarde<br /> <br /> more ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Kommentare<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> No comments left.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> HORS-CHAMPS 01.12.2010<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Rencontres de Fontevraud / Hommage à Jean Genet<br /> <br /> <br /> http://www.franceculture.com/theme/moduletheme-culture-academie/litterature/rencontres-de-fontevraud-hommage-a-jean-genet<br /> <br /> <br /> Les terres de Jean Genet sont non maternelles. Genet demeure une figure de cet « homme en lutte contre lui-même » qu’évoque Erasme l’hérétique ; de ce « voyou » ou de « cet animal » que donc est<br /> l’homme, ou la femme, dont parle Jacques Derrida. Ou bien encore, de l’homme orphelin de son humanité, en quoi je le reconnais...<br /> <br /> <br /> 6 cours<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A l’occasion du centenaire de Jean Genet, la Maison des Ecrivains et des traducteurs de Saint-Nazaire (M.E.E.T), en collaboration avec le Centre culturel de l’Ouest/Abbaye royale de<br /> Fontevraud (CCO) et la Maison des écrivains et de la littérature (MEL), organise le colloque du centenaire de naissance de Jean Genet (1910-1986).<br /> Les terres de Jean Genet sont non maternelles. Genet demeure une figure de cet « homme en lutte contre lui-même » qu’évoque Erasme l’hérétique ; de ce « voyou » ou de « cet animal » que<br /> donc est l’homme, ou la femme, dont parle Jacques Derrida. Ou bien encore, de l’homme orphelin de son humanité, en quoi je le reconnais. Avec des historiens, des philosophes, des écrivains,<br /> des chercheurs, des traducteurs et des critiques, français ou étrangers, et le public, nous voudrions durant ces journées soulever la moisson formidable d’interrogations et d’inquiétudes que<br /> nous lèguent la liberté et le style de Jean Genet. Les interventions sur l’oeuvre poétique, romanesque, théâtrale et critique de Jean Genet, se feront du point de vue des catégories<br /> politique, esthétique et éthique, du haut desquelles l’écrivain voulut être jugé.<br /> <br /> Ces deux jours de rencontres, de dialogues entre les invités et de débats avec le public seront prolongés par une publication bilingue des actes du colloque.<br /> <br /> <br /> - La France, la naissance, les prisons<br /> <br /> <br /> Avec Albert Dichy, IMEC ; Mathieu larnaudie, collectif INCULTE ; Didier Morin, Ecole des Beaux arts de Marseille et Fujii Ritsoko, Université de Tsukuba, Japon<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> - Genet, Lévinas et leurs filiations dans le roman russe<br /> <br /> <br /> Avec Thomas Newman, Université de Rouen.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> - Enfances<br /> <br /> <br /> Avec René de Ceccatty, romancier et dramaturge ; David Homel, écrivain et cinéaste et Alexis Lussier, chargé de cours au département d’Études littéraires de l’Université du Québec à<br /> Montréal.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  ----------------------<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> MAISON DES ECRIVAINS ET DE LA LITTERATURE<br /> <br /> <br /> Pour Genet (1/6) <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Rencontres de Fontevraud / Hommage à Jean Genet<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A l’occasion du centenaire de Jean Genet, la Maison des Ecrivains et des traducteurs de Saint-Nazaire (M.E.E.T), en collaboration avec le Centre culturel de l’Ouest/Abbaye<br /> royale de Fontevraud (CCO) et la Maison des écrivains et de la littérature (MEL), organise le colloque du centenaire de naissance de Jean Genet (1910-1986).   Les terres de<br /> Jean Genet sont non maternelles. Genet demeure ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> MAISON DES ECRIVAINS ET DE LA LITTERATURE<br /> <br /> <br /> Pour Genet (2/6) <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
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